Montlieu étant une baronnie mineure peu visitée par ses seigneurs, le château était au moment de la Révolution en piteux état. Est un bateau de ligne de troisième rang avec 2 ponts dont le premier porte une batterie de 16 canons et le second une de 12 canons.

Au cours de la première guerre mondiale, Montlieu accueillit un hôpital militaire. Phelippon et a probablement été utilisée autrefois pour les processions car elle est munie de 6 anneaux de transport sur les flancs. De 1833 à 1848, les cantons de Montguyon et de Montlieu avaient le même conseiller général. Vivien est entourée de son cimetière. Garde et professeur au Petit Séminaire de 1865 à 1869. Est à votre disposition pour vous aider.

Et qui constitue en fait le point culminant de toute la Haute Saintonge. Montlieu et La Garde étaient en zone occupée. Gasconnes, lors de la guerre de Cent ans. Gelais, qui récupèrera alors la seigneurie de Montlieu. Que la commune honore chaque année lors des cérémonies du 11 novembre. Les données antérieures ne sont pas encore connues. Époque seigneur de Montlieu, son père ayant toujours le titre de seigneur de Jarnac. Une forteresse volante B24, le 31 décembre 1942.